Le projet pédagogique est la traduction professionnelle par l’équipe des moyens à mettre en œuvre pour réaliser les objectifs formulés par le projet éducatif.
Il est amené à évoluer en permanence, alimenté par les réflexions collectives de l’équipe, les formations, la documentation professionnelle…
Le projet pédagogique de Trotti’Nous est fondé sur le bien-être, le respect, la sécurité et l’éveil des jeunes enfants.
Les différentes activités proposées
![Activité manipulation-collage Activité manipulation-collage: ici, un éveil des sens en groupe!](/fileadmin/_processed_/9/1/csm_collageRedim_c07c6f2117.jpg)
![Jeu de construction Jeu d'encastrement version grand-format!](/fileadmin/_processed_/a/7/csm_constructionRedim_48079de269.jpg)
![Jeu d'imagination et de construction Jeu d'imagination et de construction, avec des rails et des trains, on peut se fabriquer tout un monde d'histoires!](/fileadmin/_processed_/0/3/csm_JeuTrainRedim_4e1ee6a15a.jpg)
![Jeux d'eau Les jeux d'eau en été, c'est combiner rafraîchissement et amusement!](/fileadmin/_processed_/0/c/csm_JeuxDeauRedim_4b7caae9cc.jpg)
![Parcours motricité Le parcours moteur, on développe l'équilibre, l'agilité, la motricité, l’anticipation...](/fileadmin/_processed_/d/4/csm_motriciteRedim_0c7da4bbc6.jpg)
![Le parcours sensoriel Avec le parcours sensoriel, l'enfant peut toucher avec ses mains ou ses pieds. En fonction des contenus et des textures, on stimule la vue, le toucher, l'odorat et l'ouïe.](/fileadmin/_processed_/2/6/csm_ParcoursSensorielRedim_10d8f5140a.jpg)
![Atelier peinture avec les pieds A la crèche, on peut se permettre de peindre avec les pieds, des sensations inhabituelles et expérimentales pour des enfants toujours en soif de découvertes!](/fileadmin/_processed_/c/3/csm_peintureAuxPiedsRedim_4f56db6628.jpg)
![Activité de construction Activité construction... de la plomberie pour les enfants!](/fileadmin/_processed_/a/c/csm_TubuloRedim_59a01818ec.jpg)
![Jardin Au jardin, quand on en a l'occasion, on plante, arrose, désherbe...et découvre!](/fileadmin/_processed_/0/4/csm_Jardin2Redim_3c33ac0e72.jpg)
![Jeu de couleurs Lorsque les enfants participent à des activités d'éveil, ils peuvent manipuler différentes textures, découvrir les couleurs, expérimenter, développer leur motricité fine ou globale...](/fileadmin/_processed_/7/6/csm_jeu_de_couleurs_e4498da6f5.jpg)
Chez les bébés:
Pour les bébés, la motricité libre est privilégiée.
Sur les temps d’éveil, les bébés sont installés sur les tapis avec hochets, mobiles, portiques, jeux texturés de différentes couleurs à leur disposition.
Les enfants sont portés afin de construire et consolider le lien avec les professionnelles: les bébés ont encore besoin de beaucoup de moments de câlins, d’échanges et de chansons pour se sentir en sécurité.
Chez les Moyens/Grands:
- Les activités libres à disposition, tout au long de la journée:
Ce sont le plus souvent des jeux qui permettent aux enfants de découvrir librement les objets, les matières, les manipulations et les jeux symboliques. L’enfant joue seul ou à plusieurs, selon son âge et son humeur.
Le but est de le laisser l'enfant agir à sa guise afin qu'il s’approprie les situations.
L’adulte intervient de deux façons: d’une part, il veille au bon déroulement des situations, d’autre part, l’adulte peut-être sollicité pour être acteur dans le jeu ou parce que l’enfant lui signifie.
- Les ateliers proposés:
Ils sont réalisés généralement en petits groupes, mais parfois individuellement.
Quelques exemples d'ateliers proposés à trotti'Nous :
- Cuisine
- jardin
- Jeux de manipulation (graines, sable, jeux d’eau, modelage)
- ateliers musique et danse (cette année, un intervenant musique vient tous les 15 jours à la crèche)
- jeux de motricité fine (perles, puzzles..)
- jeux de construction
- découverte des arts plastiques : peinture, collage...