Le projet éducatif est la base du fonctionnement de la crèche. Il définit les axes et orientations voulues par la structure.

La crèche Trottinous s’est fixée pour objectif global de proposer un accueil individualisé pour chaque enfant, sans condition ni distinction, en tenant compte de sa situation familiale.

La réflexion éducative se décline autour de 3 axes complémentaires, constitutifs de la relation triangulaire indispensable à toute prise en charge d’un enfant :

La famille

Notre objectif est de répondre aux demandes des familles, dans le respect de leur identité et de leurs besoins singuliers en:

  • Proposant un accueil « souple » et adapté aux différentes demandes formulées
  • Favorisant la mixité et la solidarité en milieu rural
  • Soutenant la fonction parentale

L’enfant accueilli

Notre objectif est de favoriser l’individuation de l’enfant accueilli (estime de soi, éveil, autonomie et socialisation) en:

  • Accompagnant la séparation parent/enfant
  • Prenant en compte le rythme de chaque enfant
  • Promouvant l’éveil par le jeu
  • Favorisant la socialisation progressive
  • Prévenant l’illettrisme
  • Accueillant l’enfant à besoins spécifiques

Les professionnels

Notre objectif est de développer et maintenir la cohérence éducative au sein de l’établissement, en lien avec les partenaires professionnels en:

  • Fédérant une équipe pluridisciplinaire et en conjuguant les savoirs dans l’intérêt de l’enfant accueilli
  • Améliorant la formation des professionnels
  • Travaillant les pratiques professionnelles et en favorisant la communication au sein de l’équipe pédagogique
  • S’ouvrant vers l’extérieur en développant la collaboration avec les acteurs locaux et les partenaires sanitaires et socio-éducatifs.