Les débuts de Trotti'Nous...

Familles Rurales est une association reconnue d’utilité publique crée en 1943. C’est une association indépendante et laïque. Familles Rurales agit en faveur des familles sur tout le territoire, en milieu rural et périurbain. C'est le premier Mouvement familial associatif de France.

Sur notre territoire, la fédération départementale représente plus de 30 associations, soit 80 salariés. La fédération apporte son soutien, son entraide et son écoute aux associations. C’est un mouvement d’éducation populaire.

L’association Familles Rurales de Guignicourt fait parti des 30 associations familles Rurales de l’Aisne. Elle a pour mission la gestion du multi-accueil Trotti’Nous, situé à Guignicourt, commue de Villeneuve-sur-Aisne. La convivialité, la mixité sociale et l’ouverture vers l’extérieur sont les principales valeurs associatives.

 

Trotti’Nous est né de la volonté de parents d’élargir l’offre d’accueil du territoire et d’offrir un accueil collectif répondant à leurs besoins.

L’association Familles Rurales de Guignicourt a donc été crée, avec le soutien de la Fédération départementale ; et c’est donc en 2004 que Trotti’Nous a vu le jour. A ses début, Trotti’Nous accueillait 10 enfants en halte-garderie. Aujourd’hui, c’est un multi-accueil de 25 places d’accueil qui est proposé aux familles. Désormais la Communauté de Communes de la Champagne Picarde en a la compétence mais c’est toujours l’association Familles Rurales de Guignicourt qui en a la gestion. Composée de parents bénévoles, l’association gestionnaire assure la responsabilité morale, financière et fonctionnelle, ainsi que la fonction d’employeur des salariés du multi accueil.

Elle offre un accueil régulier, occasionnel ou d’urgence des enfants de 2mois à 3ans du lundi au vendredi de 7h30 à 18h45.